Nombre total de pages vues

lundi 1 mars 2010

La petite fille au manteau gris( la coupe de cheveux)


2.La coupe de cheveux
Un beau matin peu de temps avant ma première communion, ma maman m'annonça qu'on avait rendez-vous chez le coiffeur. Quel mot dangereux!
Coiffeur synonyme de ciseaux, couper,et c'était celui sur la rue Beaubien qui se spécialisait dans la coupe à la mode: la coupe chat!
J'aimais bien mes tresses que ma mère me faisait à tous les matins, je m'asseoyais dans le fauteuil tout près de son lit juste avant de partir pour l'école, et elle me tressait les cheveux,ça ne prenait pas cinq minutes et même je posais les rubans moi-même et je m'habillais avec ma blouse blanche et tunique marine après avoir mangé le petit-déjeuner que mon père me préparait à tous les matins avant son départ pour le travail. Ma mère n'avait pourtant pas besoin de se lever, j'aurais pu apprendre à les faire moi-même mes nattes, je pouvais même te les faire à toi Huguette, tu te souviens? Huguette,réponds-moi? Toi tu as gardé tes belles couette blondes dorées, moi je suis là à a voir mes cheveux tomber sur le plancher à carreaux noirs et blans du coiffeur Mario. Je crois qu'il est Italien à son accent, mais même si sa voix est comme une mélodie,aujourd'hui c'est plutôt le miserere que j'entends dans ma tête et les larmes coulent dans mon coeur.
Ce fut une des premières coupures entre moi et ma mère, j'ai toujours cru qu'elle voulait me punir de quelque chose, qu'elle voulait m'enlever ce qu'elle n'avait plus,une belle chevelure d'enfant. Elle me dit que ce serait plus beau sous le voile de communion et qu'on allait me friser et que ça tomberait en beaux rouleaux, que je ressemblerais à un ange.
-Huguette, les anges n'ont-ils pas les cheveux longs? C'est plutôt le diable qui a les cheveux courts,non? C'est ça Huguette, tu ne dis rien comme d'habitude! On t'as coupé la langue? Attends, je vais te renverser comme ça tu pourras dire maman...
Moi, je ne prononcerai plus jamais son nom puisqu'elle ne m'aime pas. Elle m'a enlevé ce que j'avais de plus beau au monde, maintenant lorsque je me regarderai dans le miroir, je ne verrai que mon visage tout rond et mes grands yeux perçants mais les cheveux.... partis...
Mon père ne semble pas content du tout lorsqu'il me voit rentrer au retour du coiffeur, ma mère le regarde avec un air de défi et lui dit:'' Ça sera plus pratique, elle ne risque pas d'arriver en retard à l'école de cette façon et l'été elle aura moins chaud!" Mon père ne dit mot et il va s'asseoir sur le balcon avec son pepsi à la main et fume sa cigarette export.
Je me réfugie dans ma chambre et c'est là que je te fais les plus belles tresses au monde Huguette, et je te mets mes beaux rubans à carreaux rouge et vert.
Ce soir-là dans mon lit, j'ai fermé mes yeux bien rapidement pour me revoir telle que je voulais être pour ma première communion, mes cheveux flottant au vent sous le voile et mes petits souliers blancs,et cette belle robe blanche qui me fit monter au ciel virevoltant avec les anges bien-aimés.

Aucun commentaire:

Les sites que j'aime visiter

Archives du blogue