Nombre total de pages vues

vendredi 29 août 2008

L'actrice

Ma mère ne me regardait pas,
Je déclamais tous les personnages
Dans ma petite chambre lilas.
Dans ce monde, je me sentais bien,
Je m'évadais de mon quotidien
Et je devenais le négrillon ou la petite fille sage.

Mes poupées semblaient me donner la réplique,
Quand par derrière je les prenais en otage !
Mes pièces prenaient des tournures épiques,
Ou se transformaient en longs monologues,
Toujours le premier rôle, bien à mon avantage.

Ma mère dans le salon se déguisait en Édith Piaf,
Alors que le disque Pathé faisait la sieste,
Et au milieu de la pièce,
Elle faisait tous les gestes
Et moi j'écoutais comme de raison,
Jusqu'au temps où elle me disait : Fais gaffe!

Plus tard, lorsqu'on me donna le rôle de ''café''
Dans la pièce de fin d'année,
Je fis volte-face et je prétendis m'évanouir.
Mon caractère inanimé me fit plus jouir
Que ces lignes fétides qu'on voulait me faire lire.

Beaucoup plus tard, sur les places publiques,
Je déclamais sous mon maquillage clownesque.
Sous des dehors et des envolées romanesques,
J'était très timide, même pudique.
Et pour quelques deniers, je livrais ma chanson...

Maintenant, sous la douche je chante
Et dans ma vie rien me m'enchante
Sauf, lorsque je peux emprunter les accents
De tous ceux que je rencontre, des petits aux plus grands.

Je voudrais mourir sur la scène
Et jouer mon dernier rôle
Pour ceux et celles qui aiment les mots
Et qui ne se lassent pas d'entendre les paroles
D'une âme qui veut partager ses passions.

Aucun commentaire:

Les sites que j'aime visiter

Archives du blogue