Nombre total de pages vues

dimanche 22 mars 2009

Pourquoi le printempŝ?


Au printemps,il faut bien sortir de sa tanière
Pourquoi à chaque année, se montre-t-il toujours?
Ah! comment vous le dire,il me fait des misères
Vivre en automne, jusqu'à la fin des jours!

Le soleil dévoile les défauts de la terre
Les détritus de l'âme et ses peines enfouies
Sous le manteau cachés,la pluie qui les déterre
Je marche me couvrant de ces regards réjouis!

Il faut bien nettoyer, tout montrer aux passants
Ces potaux rabougris,les vieilles peaux flétries
Qui ajoutent à l'automne un cachet de cent ans
Saison de l'antique,de couleurs bien mûries!

Bien trop de lumière,je cherche la pénombre
L'interrogatoire,moment de vérité
C'est vraiment pénible!-se réfugier à l'ombre
Dans les champs d'or fleuris,mon trésor protégé.

L'automne me comprend,il suit ma nostalgie
Il n'est pas indécent,comme cousin printemps
Dans ce décor vieillot,je sens enfin la vie
Qui coule dans mes veines,voilà mon amant!

Aucun commentaire:

Les sites que j'aime visiter

Archives du blogue