Nombre total de pages vues

mercredi 9 décembre 2009

Souvenirs de mon enfance ( un fond de tiroir retrouvé)


Le salon aux meubles vétustes,
Les grands miroirs à dorures anciennes,
La mezzanine avec ses statues de Jeanne d'Arc et du Sacré-Coeur,
Ma tante avec son chignon rond,
La chambre à coucher à partager,
Dès la première journée!
Le magasin rempli de bonbons de toutes les couleurs,
Le chocolat,la fontaine de marbre et de cuivre pour les glaces,
Le tabac à pipe et à cigarettes,le frigo coca-cola,
La glacière entre les deux logis à l'étage,
L'immense plate-forme extérieure avec les cordes à linge,
Les dépendances où dormait une ancienne Studebaker,
L'arrière-magasin avec des coffres remplis de trésors,
Un petit coin pour la couture et les travaux scolaires,les jeux,
Des tables qui auraient pû servir pour un restaurant.
La chaise berçante entre les clients,
L'immense stéréo en bois vernis, les bibelots partout
Qu'il ne fallait pas toucher,
La salle à dîner qui ne servait qu'une fois par année,
C'était ma nouvelle demeure à partir de 10 ans!
Je laissais derrière un petit appartement en ville,
Des bruits dans les rues tôt le matin,
Les trams, le laitier,les gens sur le trottoir,
L'activité fébrile des jours de semaine,
Les cloches des nombreuses églises
Qui chantent de partout le dimanche!
La bibliothèque remplie de livres de la Comtesse de Ségur,
Mon école de la rue DeNormanville,
Mes amis d'enfance,
Mes parents,les grands magasins.
Je me retrouve dans ce bled perdu,
Avec des gens qui vous regardent de travers.
La petite nouvelle de la ville
Qui croit savoir tout!
Au couvent avec les religieuses,
Les maîtresses qui vous font fondre en larmes,
Les gamins qui vous ridiculisent,
Les filles du docteur, du notaire et de l'éboueur
Qui ne veulent pas de vous!
Celles qui jettent vos bagages dans le lac,
Celles qui rient car vous ne suivez pas le rythme à vélo
Et ces montagnes qui vous étouffent, vous étouffent, vous étouffent!

Aucun commentaire:

Les sites que j'aime visiter

Archives du blogue